45min - 1h30
1 nuit
3 mois
Si vous jugez votre menton insuffisant alors que vos dents sont en bonne position, les dents supérieures recouvrant légèrement les dents inférieures quand vous les serrez, il ne s’agit que d’augmenter la saillie de la pointe du menton. La méthode la plus simple consiste à rajouter une substance en avant de l’os.
Une méthode assez commune est représentée par la mise en place d’un implant, généralement en silicone. Cet implant est mis en place par une courte incision dissimulée sous le menton. Néanmoins la tolérance de ces implants sur le long terme est aléatoire, et je préfère la technique suivante avec ostéotomie.
Lorsque le recul est plus important, ou lorsque le menton est trop haut, il est préférable d’avoir recours à une ostéotomie – Section de l’os – qui permet de déplacer et d’avancer la pointe du menton, comme on sort un tiroir. La gêne post-opératoire existe pendant quelques semaines, mais il s’agit d’une correction anatomique beaucoup plus satisfaisante pour les reculs importants que l’adjonction d’un implant. Si votre menton est par contre trop important, je vous ai expliqué qu’il était possible de le diminuer, d’enlever l’os excédentaire, également par une incision dissimulée dans la bouche.
Lorsque votre occlusion – la façon dont les dents s’emboîtent – n’est pas bonne, il est possible le plus souvent de tout remettre en place par des ostéotomies, des sections osseuses, au niveau du maxillaire supérieur ou de la mandibule. Un bilan complet, radiographique, photographique, orthodontique, est alors nécessaire pour déterminer le traitement idéal qui pourrait corriger radicalement un profil disharmonieux (cf. page 28 : chirurgie esthétique du squelette facial).
Si la surcharge sous le menton est essentiellement représentée par du tissu adipeux, ce qui peut exister, même en cas de poids normal, une lipoaspiration du cou peut être nécessaire.
Lorsque d’une simple ostéotomie du menton est décidée, elle peut être réalisée soit de façon isolée soit en adjonction avec une rhinoplastie. L’anesthésie est générale, l’incision est invisible dans la bouche. Il s’ensuit un gonflement peu douloureux. Les fils se résorbent spontanément. Une hospitalisation d’une nuit est nécessaire.
Après une ostéotomie du menton, les suites sont marquées par un œdème et des ecchymoses peu douloureuses.
Il est souhaitable de conserver une mentonnière en lycra compressif pendant une semaine, jour et nuit, puis pendant une semaine la nuit seulement. Si une rhinoplastie a été réalisée conjointement, le port de la mentonnière coïncide avec le temps de maintien du plâtre nasal. Une insensibilité plus ou moins importante du menton et de la lèvre inférieure peut durer quelques semaines.
Le résultat définitif s’appréhende après 3 mois.
Chirurgie esthétique et plastique reconstructrice
© All Rights Reserved.