Chirurgie esthétique des bras

Chirurgie esthétique des bras

Pour améliorer l’esthétique des bras, on peut soit réaliser une liposuccion exclusive lorsque le bras est gras avec une peau élastique, soit la résection d’un fuseau de peau lorsque la peau en excès est détendue, soit la combinaison des deux. Le problème principal réside dans la cicatrice de la plastie qui met du temps à s’estomper. Bien sûr, en cas de liposuccion exclusive, les cicatrices sont minimes.

Voir la fiche SOFCPRE sur le lifting face interne bras >>

Il se produit souvent une chute, une ptôse de la face interne des bras. Une liposuccion peut être efficace dans quelques cas de surcharge graisseuse, mais le plus souvent, il s’agit surtout d’un excédent cutané qu’il faut supprimer.

Le seul moyen actuel est représenté par une ablation en fuseau, laissant une cicatrice allant de l’aisselle au coude. La qualité de cette cicatrice est imprévisible et cette opération n’est envisageable que si la disgrâce est importante, avec un excédent de peau très important.

Un moyen terme peut exister entre les deux options précédentes, à savoir la combinaison d’une lipoaspiration modérée du bras et une mini plastie avec une cicatrice dissimulée à l’endroit de la pilosité de l’aisselle quelle réduit en partie. Si le principe de cette combinaison de gestes est séduisante, l’effet de traction est réduit au premier tiers du bras, et ne saurait se substituer à la plastie complète lorsque l’excès cutané est important.

Il est aussi possible de réaliser une liposuccion des bras.

S’il s’agit d’une liposuccion exclusive, il s’agira le plus souvent d’une chirurgie en ambulatoire avec 3 ou 4 petites cicatrices minimes. Il faudra ensuite porter une gaine de contention des 2 membres supérieurs pendant 2 ou 3 semaines. Les douleurs sont modérées.

Le résultat de cette liposuccion, comme toute liposuccion, n’est appréciable qu’au bout de 3 mois, lorsque l’œdème et les ecchymoses se sont résorbées ( 1 mois) et que la rétraction cutanée s’est produite (2-3 mois). La qualité du résultat est évidemment dépendante de l’élasticité de la peau, et si cette dernière est insuffisante, une plastie avec une longue cicatrice sur la partie postérieure du bras se fait assez simplement, mais produit une cicatrice aléatoire qui se voit par derrière.

L’hospitalisation est ambulatoire ou d’une nuit si des petits drains sont indispensables. Une vêtement de contention est également nécessaire car en fait s’associe toujours à la plastie une liposuccion. Les suites sont peu douloureuses.

Une douche pourra être prise dès le lendemain. L’activité courante des membres supérieurs sera reprise assez vite car en général la douleur est modérée. Le vêtement de contention est à conserver 3 semaines à raison de 20h par jour. Le résultat est généralement appréciable au bout de 3 mois.

Il faudra protéger les cicatrices par des manches longues pendant 6 mois après l’opération.

Contactez LE DOCTEUR ERIC ARNAUD

Adresse

34 Avenue d'Eylau 75016 Paris

Téléphone

01 53 57 87 65

Horaires

lundi au vendredi