1h30 - 3h
1 - 3 jours
3 - 6 mois
La correction des ventres abimés se fait généralement avec une cicatrice sus pubienne. Il est possible d’enlever de la peau, de la graisse et de retendre les muscles. Parfois une liposuccion exclusive suffit lorsque la peau est élastique et que les muscles sont peu distendus.
Une grande variété de situations peuvent avoir motivé votre consultation : un excédent cutané important, des vergetures après des grossesses répétées, un ventre bien tendu mais trop rond avec une surcharge graisseuse, un ventre qui saille vers l’avant, après quelques grossesses, alors qu’il n’y a pas d’excédent graisseux ou cutané important.
Il faut donc apprécier :
Une activité modérée doit être prévue après l’intervention. Si on a rapproché les muscles, certains mouvements seront douloureux pendant la première quinzaine. Une compression sous forme de gaine élastique spéciale est très utile, à porter d’abord nuit et jour (15 jours à 3 semaines), puis le jour (pendant 4 à 6 semaines). Le sport est proscrit pendant 2 mois après traitement des muscles.
Une prophylaxie anti-coagulante est indiquée, pendant plusieurs jours après l’opération, dans presque tous les cas ; Cette prescription vise à diminuer notablement le risque de phlébite.
Il faudra toujours un peu de patience pour apprécier le résultat car il faudra 2 à 4 mois pour obtenir un dégonflement complet.
Si on a dû faire une plastie abdominale avec longue cicatrice, celle-ci s’estompera très progressivement (1 à 2 ans) mais restera presque toujours légèrement visible.
S’il persiste une irrégularité à la suite d’une liposuccion, il sera presque toujours possible de faire une retouche limitée. En cas de correction musculaire, il ne faudra pas reprendre le sport avant six semaines révolues.
Chirurgie esthétique et plastique reconstructrice
© All Rights Reserved.