Chirurgie crânio-faciale

Crânio-faciale et chirurgie du squelette facial

Il ne faut pas oublier que le squelette – les os – représente les fondations d’un visage. Les muscles, la graisse, la peau vont suivre le contour de cette fondation osseuse. Si les proportions des os de la face sont disgrâcieuses, il y aura une répercussion immédiate sur l’apparence du visage.
Il y a longtemps que l’on sait analyser les composantes des os de la face, et distinguer une anomalie du front, des orbites, des pommettes, du maxillaire supérieur ou de la mandibule. Les possibilités de correction étaient cependant très limitées jusqu’à une époque récente : on se contentait d’ajouter des greffes en cas de dépression, et l’on pratiquait un traitement orthodontique pour réaligner les dents lorsqu’il y avait une discordance entre les mâchoires.

Depuis une vingtaine d’années, en particulier en France, la chirurgie du squelette facial a connu un essor extraordinaire. Elle peut maintenant permettre de corriger les malformations importantes en avançant toute une face, en remodelant un front, en rapprochant les yeux et leurs orbites.

Mise au point pour ces anomalies majeures, on découvre maintenant que cette chirurgie du squelette facial, avec ses principes de remise en position normale des éléments osseux mal placés, est parfaitement applicable aux cas habituels de petites anomalies.

Une face un peu trop plate peut être due à un léger recul du maxillaire supérieur. Les dents sont en bout à bout, ou légèrement décalées. Un avancement modéré du maxillaire supérieur fera avancer la base du nez, la lèvre supérieure, et les dents seront en bonne position.

Des joues trop creuses peuvent être dues à un défaut des pommettes et une augmentation à ce niveau procurera un meilleur équilibre.
Un menton trop projeté peut être corrigé par une diminution de la pointe du menton si les dents sont en bonne place, ou par un recul de toute la mandibule si les dents inférieures sont trop en avant. Une projection insuffisante sera corrigée par un avancement du menton.

Une étude soigneuse, avec radiographies et souvent la coopération d’un orthodontiste, est nécessaire avant toutes ces interventions.
Une anesthésie générale est presque toujours obligatoire mais l’hospitalisation est très courte, et ces interventions, qui se font sans cicatrices visibles, par l’intérieur de la bouche, sont très peu douloureuses.

Je tenais à vous signaler l’existence de ces nouvelles possibilités chirurgicales, car une telle intervention, bien conçue et bien exécutée, peut apporter un embellissement considérable en cas de dysharmonie du squelette facial.

Contactez LE DOCTEUR ERIC ARNAUD

Adresse

34 Avenue d'Eylau 75016 Paris

Téléphone

01 53 57 87 65

Horaires

lundi au vendredi